Charte – Stretching postural & Qi Gong

                   Stretching Postures Energie de Tournefeuille

Sans aucune prétention d’exhaustivité, les valeurs fondamentales et principes éthiques édictés dans cette Charte constituent un référentiel destiné à guider l’action quotidienne des bénévoles du bureau, des professeurs et des adhérents et à promouvoir le développement constant d’une pratique bien traitante et non discriminatoire à l’égard de tous les protagonistes. Elle pose les principes et les engagements partagés par les associations et la ville. Chacun affirme sa volonté de les respecter. Elle fera l’objet d’une évaluation tous les 3 ans de façon concertée entre les partenaires, Ville de Tournefeuille et associations. Cette évaluation pourra donner lieu à sa révision. 
Plan de la Charte :
1-Introduction
2-Histoire de l’association
3-Bases éthiques
4-Définitions du Stretching Postural et du Qi-Gong
5-Différences entre stretching et qi-gong
6-Attitudes (ou engagements) du bureau
7-Attitudes (ou engagements) des professeurs
8-Attitudes (ou engagements) des adhérents
9-Protocole sanitaire dû au Covid19

1-Introduction
Gardons bien en mémoire qu’autant le Stretching Postural que le Qi-Gong ne se réduisent pas à des simples pratiques de santé. Il s’agit en plus d’un véritable art de vivre et de bien-être, d’une véritable “philosophie de la vie“, où une place importante doit ou peut être accordée à tout ce qui peut “entretenir la vie”.
2-Histoire de l’association
L’ aventure de l’association Stretching Postures Energies commence grâce à une rencontre entre Yves Benezet, Patricia Lantin et François Thomas en 1990 à Paris lors d’un salon.
Patricia et Alain Lantin créent l’association de Stretching Postural in Tournefeuille.
Patricia commence à donner des cours à la MJC Ancely à Toulouse puis elle déménage dans un bâtiment loué à Tournefeuille au centre commercial du Colibri, au dessus du café Brennus. Elle fait appel à Yves pour la seconder et développer cette activité.
En 1994, les cours démarrent dans la salle du gymnase Jean Gay. Grâce à la persévérance de ses adhérents, l’association se fait connaître de plus en plus pour sa convivialité et son accueil prenant ainsi de l’ampleur.
En 1999, Yves désirant apprendre une technique énergétique, se met à apprendre le Qi-gong et démarre par des stages avant de donner des cours à partir de 2001 au sein de l’association.
Entre-temps, l’association Stretching Postural in Tournefeuille est rebaptisée Stretching Postures Energie que nous connaissons de nos jours. Elle compte depuis une dizaine d’année un nombre d’adhérents compris entre 220 à 250 pratiquants ce qui a permis d’intégrer deux professeurs de plus, Nadia et Véronique.
3-Bases éthiques
L’association Stretching Postures Energie prône des valeurs fondamentales devant être respectées par tous :
• démocratie
• respect
• tolérance
• convivialité
• bienveillance
• empathie
4-Définitions du Stretching Postural et du Qi-Gong
Le Stretching Postural (marque déposée par Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute) est une technique statique globale assurée par des respirations spécifiques mis en œuvre . Ce qui laisse libre cours à l’interprétation des sensations et des émotions pour agir sur de multiples fonctions organiques mais qui répond aussi à des exigences qu’il faut approfondir pour mieux cerner son raisonnement, son cheminement et son aboutissement.
Le Stretching Postural (TM) permet de décompresser et de pratiquer une activité permettant d’évacuer le stress du quotidien.
Le Qi-Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance ainsi que la maîtrise de l’énergie vitale associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
Le qi-gong est basé sur l’étude de la circulation d’énergie dans les méridiens et se rapproche de la médecine chinoise qui définit les points énergétiques stimulés en acupuncture.
Le terme signifie littéralement :
• Qi : maîtrise de l’énergie vitale ou souffle,
• Gong : la réalisation ou l’accomplissement de cette énergie.
Cette gymnastique traditionnelle permet un travail sur soi au quotidien, en proposant de développer la condition physique, de favoriser la détente et la tonicité, de soulager le mental et d’améliorer les capacités respiratoires.
5-Différences entre stretching et qi-gong
Le stretching postural fait partie de la famille des techniques de postures (inspiré du Yoga, du Judo…).
Le qi-gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, les massages tuina, la pharmacopée et la diététique chinoise.
Bien qu’étant deux techniques différentes, l’une comme le stretching Postural s’appuyant, sur le travail musculaire en prenant le muscle comme la base de son efficacité, et l’autre, le qi-gong, prenant comme base de travail l’énergie comme vecteur essentiel de son action, ces deux techniques se complètent, et peuvent même aussi se relier .
Le stretching postural, par un travail en profondeur, va libérer les fascias, et par la même occasion, va mettre en tension et relâchement ces structures profondes du corps, les préparant à un travail énergétique, pouvant être accru par la pratique du qi-gong.
Si votre objectif est davantage relié à l’optimisation des qualités musculaires, il semble plus intéressant de se diriger vers le stretching postural, par contre si votre objectif est de développer votre énergie, d’améliorer votre santé, de garder un corps et un esprit vivace à un âge avancé, il semblerait plus intéressant de se diriger vers le qi-gong.
6-Attitudes (ou engagements) du bureau
Etre à l’écoute des adhérents ainsi que des professeurs dans le respect et la bienveillance.
Garantir le secret des données personnelles des adhérents comme des professeurs.
Communiquer entre eux de façon régulière au travers de regroupement au moins tous les 3 mois.
Échanger les informations avec les adhérents et les professeurs dès que nécessaire et en toute transparence.
Transmettre les informations de façon cohérente et claire avec les adhérents afin de les tenir au courant de tout changement inopiné.
Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme. Est bénévole dans une organisation toute personne qui s’y engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.
7-Attitudes (ou engagements) des professeurs
Respect physique et moral des adhérents anciens comme nouveaux, sans jugement.
Chercher à mettre en valeur chacun, avec une attention particulière aux plus faibles ou aux plus fragiles.
8-Attitudes (ou engagements) des adhérents
Être respectueux de soi-même, des autres et du Stretching Postures Énergie.
Respecter tous les acteurs qui interviennent lors des activités pratiquées.
Respecter les locaux et le matériel mis à disposition.
9-Protocole sanitaire dû au Covid19
Le protocole sanitaire est défini par l’Office Municipal des Sports qui prête le gymnase Jean Gay à notre association. Les mesures sanitaires visent à préserver la bonne santé de tous les adhérents au travers le respect de certaines mesures gouvernementales telles que :
• le tapis individuel et personnel à emmener par chaque adhérent
• le retrait des chaussures dans le couloir avant l’entrée dans la salle de cours
• aérer la salle de cours
• privilégier les discussions en dehors du gymnase.